Test et certification des voitures blindées au Niger ?

Test et certification des voitures blindées au Niger ?

 

 

Une voiture blindée doit non seulement avoir un beau design, mais aussi offrir une protection maximale contre les attaques armées de toutes sortes. Peu importe le pays où elle sera utilisée, elle doit avoir une apparence représentative et en même temps fournir un haut niveau de protection dans tout type de situation de menace. A ce titre, elle doit être conforme aux différentes normes internationales, et recevoir au préalable une certification avant de circuler au Niger. Comment sont testés et certifiés les véhicules blindés ? 

 

 

Test d’un véhicule blindé, un processus obligatoire

Toutes les voitures blindées subissent une série de tests balistiques pour approuver leur fiabilité et leur niveau de protection conformément aux normes balistiques internationales applicables pour tous les véhicules blindés.

Les tests balistiques sont une étape obligatoire avant la mise sur le marché de la voiture blindée. 

Il existe différents tests pour les différentes fonctions d’armure de voiture. La norme de la Commission européenne de normalisation (CEN) est la norme industrielle la plus couramment utilisée. Elle détermine le niveau de protection contre les armes de danger moyen. A ce titre, il existe deux normes CEN distinctes pour le niveau de protection des véhicules :

  • EN 1063 est de déterminer la qualité des armures transparentes (BR1 à BR7), 
  • EN 1522/1523 concerne les armures non transparentes (FB1 à FB7).

Cependant, les fabricants peuvent également développer une meilleure armure en fonction de la demande du client. 

Par ailleurs, les véhicules blindés subissent également des tests d’endurance qui consistent à mesurer le temps de fonctionnement de la voiture à charge maximale. 

Quant aux tests d’extrémité d’armure supplémentaires incluent la vérification de la vitesse des freins et de la résistance des systèmes de suspension.

Spécifications techniques du système de blindage 

Afin de recevoir la certification selon les normes balistiques internationales, les voitures blindées doivent résister aux fusils de sniper et aux fusils de type Kalachnikov, aux balles, aux éclats d’obus, aux grenades, aux missiles explosifs à grande vitesse, aux mines, aux attaques chimiques puissantes… 

Elles doivent non seulement résister aux attaques d’obus à 90 degrés, mais doivent également être capables d’encaisser des attaques sous différents angles. 

Par conséquent, seuls des matériaux de haute qualité et renforcés sont utilisés pour la fabrication des véhicules blindés. 

Pour les armures opaques, des métaux résistants à l’usure et aux perforations sont utilisés tels que l’acier trempé, alliage d’aluminium et autres métaux, ainsi que le fer forgé. 

Les voitures blindées peuvent également contenir des éléments plastiques, des polymères organiques, de l’uranium enrichi, des alliages de titane qui sont deux fois plus épais que l’aluminium. Des panneaux de Kevlar donnent une flexibilité et une résistance supplémentaires à l’armure. Des céramiques résistantes à la chaleur aident à réduire la température en cas d’explosion et d’incendie.

La construction générale des véhicules blindés est renforcée ; la coque et les parebrises ont des fortifications supplémentaires. Des éléments structurels supplémentaires sont également ajoutés à certains endroits de la voiture, par exemple la zone où le conducteur et les passagers VIP sont assis ou à l’emplacement des colis précieux.

Compte tenu de l’augmentation du poids du véhicule blindé et du besoin de résistance à l’usure, la suspension, les systèmes de freinage et la structure du moteur sont également renforcés. Enfin, le châssis est fabriqué de la plus haute qualité d’acier au carbone et d’alliages d’aluminium. 

Quant aux zones transparentes, tels que le pare-brise et les fenêtres, sont renforcées par des éléments de protection qui empêchent les balles de les atteindre facilement. Cependant, les verres en lui-même est une armure transparente très épaisse qui a subi des traitements spéciaux afin de résister aux balles et aux explosions. 

Les concepteurs de voitures blindées www.vehiculeblinde.com visent à créer des modèles blindés légers, sans faire de compromis sur la structure de l’armure. Des matériels certifiés et composants testés sont appliqués sur l’ensemble du véhicule blindé.

Déroulement des tests balistiques

Lors de la mise en place du système de blindage d’un véhicule, des ingénieurs de Beschussamt Mellrichstadt analysent soigneusement le processus de conception et de production. Pour terminer, ils effectuent un contrôle final de la voiture finie pour détecter les points faibles du blindage.

Dans le cas du modèle pickup blindé Toyota Land Cruiser 200 Convoy certifié VR7, la voiture a subi une série de test d’une semaine au cours desquels : 

  • La voiture a enduré des tirs de munitions 7,62 × 51 et 5,56 × 45 mm sous différents angles sur les vitres, le pare-brise, les cadres de porte, les panneaux latéraux ainsi que tous les arbres du véhicule. Les résultats des tests sont positifs et n’indiquent aucune brèche dans la cabine des passagers.
  • Elle est ensuite testée pour la protection contre les engins explosifs improvisés (EEI) qui ont été testés de manière approfondie. Les tests incluent des grenades à main DM51 et une grenade à main militaire HG85, ainsi qu’une mine DM31 placée sur le toit de la voiture et sur le sol en dessous.

En conclusion, le blindé VR7 Toyota Land Cruiser 200 Convoy offre une protection sans faille non seulement contre les coups de feu mais aussi contre les engins explosifs et les mines.

Le Toyota Land Cruiser 200 et 300, distribué par www.vehiculeblinde.com répondent aux niveaux de sécurité VPAM 7-9 et VPAM VR 10. 

Malgré le blindage supplémentaire, les constructeurs ont réussi à maintenir le poids du véhicule à 4 830 kg, seulement un excédent de 200 kg de plus qu’une voiture protégée par le VR7. 

Qu’en est-il de la norme ISO 9001 :2015 ?

La norme ISO 9001:2015 détermine la manière dont une entreprise gère ses normes de qualité, ses délais de livraison et ses accords de niveau de service. 

En effet, cette certification réduit les incidences de production ou de prestation de services. Ce qui précède affirme l’engagement de l’entreprise envers ses clients à fournir des produits et services de la meilleure qualité, ainsi qu’à leur offrir la meilleure attention selon leurs besoins.

C’est notamment le cas avec www.vehiculeblinde.com, une entreprise certifiée ISO, qui propose des armures et des composants testés de qualité élevée. Sans oublier, les différentes prestations offertes après l’achat du véhicule blindé tels qu’un service de maintenance, des entraînements à la conduite, un remplacement de verre…