Catégories de véhicules blindés les plus recherchés au Maroc

Catégories de véhicules blindés les plus recherchés au Maroc

 

Comme dans la plupart des pays Africains et certains pays du monde, Maroc n’est pas épargné au problème d’insécurité et au terrorisme. A cet effet, au cours des 20 dernières années, les voitures blindées sont de plus en plus populaires. Elles ne ressemblent plus à leurs ancêtres les chars blindés et ne servent plus uniquement à des finalités militaires. Alors que certains véhicules blindés sont censés se démarquer comme des véhicules de police ou des véhicules militaires, beaucoup se montrent aussi discrets que possible.

 

 

PETITE HISTOIRE SUR LE DÉBUT DES VÉHICULES BLINDÉS

A l’origine, un véhicule blindé est un véhicule militaire qui est protégé contre les balles, les éclats d’obus et autres projectiles avec un blindage complet ou partiel. Historiquement, les véhicules blindés étaient utilisés pour la reconnaissance, la sécurité intérieure, l’escorte armée et d’autres tâches subordonnées sur le champ de bataille.

Le premier véhicule blindé a été imaginé et esquissé par Léonard de Vinci en 1487. Inspiré de la carapace d’une tortue, ce véhicule de guerre devait être en bois recouvert de métal, avec un toit incliné pour dévier les tirs ennemis. Malheureusement, il était impossible de rendre le véhicule réel car afin d’être opérationnel, les engrenages du véhicule étaient disposés dans un ordre inhabituel. 

Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les premiers véhicules blindés militaires ont été concrètement conçus par F.R Simms. Les véhicules sont renforcés d’une armure et de différentes armes offensives. 

En 1976, le Maréchal Tito décide en 1976 de faire blinder sa Peugeot 604 afin d’assurer sa sécurité et de circuler librement dans tout le pays. En effet, il s’agit de la toute première voiture blindée dans le monde. 

Que sont devenus aujourd’hui les véhicules blindés ?

Une voiture blindée est un véhicule qui a été renforcé d’une armure afin qu’elle puisse protéger les passagers ainsi que les cargaisons contre les tirs d’armes à feu ou les bombes. 

Les véhicules blindés sont construits avec du verre pare-balles dans les zones transparentes et des matériaux balistiques tels que l’acier pour protéger les zones opaques. 

Le terme « véhicule blindé » donne à première vue l’impression des véhicules principalement utilisés à des fins militaires. Néanmoins, il y a également les véhicules blindés à usage non militaire qui appartiennent à la catégorie des véhicules blindés légers comme les SUV blindés, les Pickup blindés, les berlines blindées…  

Compte tenu de l’augmentation du terrorisme et le renforcement de l’appel à la vigilance maximale à l’attentat, l’utilisation de véhicules blindés est devenue une nécessité. Pour le transport des touristes au Maroc, il y a les gammes de bus et fourgonnettes blindées ou bien encore des ambulances blindées spécialement équipées

Les raisons pour lesquelles l’utilisation de véhicules blindés est nécessaire au Maroc ?

Cela fait plusieurs décennies que les attaques à l’arme à feu et explosifs n’ont cessé de terroriser le quotidien des civils, aussi bien les résidents que les touristes et hautes-personnalités. 

L’utilisation des voitures blindées est ainsi le meilleur moyen pour la population de se déplacer en toute sécurité dans le pays.   

Cependant, ces types de véhicules sont plus particulièrement utilisés au Maroc dans les cas suivants : 

  1. Pour le transport d’objets de valeur : Souvent, les banques et les bijouteries utilisent des véhicules blindés, mieux connus sous le nom de véhicules Cash In Transit (CIT) ou véhicules de transport de fonds pour assurer le transport sécurisé des espèces et des objets de valeur. Les véhicules blindés sont équipés à la fois de zones blindées transparentes et opaques contre certains obus, et de matériaux pouvant résister à des températures extrêmes. Ces véhicules blindés peuvent donc protéger contre les vols, les détournements et autres menaces de violence.  
  2. Pour la protection des représentants du gouvernement : les politiciens et les hauts fonctionnaires s’appuient souvent sur des voitures blindées pour assurer leur sécurité lors de leurs déplacements.
  3. Pour la protection de personnes civiles notamment de certaines célébrités de haut niveau ou entrepreneurs très prospères ont envisagé de louer ou d’acheter une berlines blindées ou les SUV blindés. Cependant, une personne ordinaire peut aussi choisir d’investir dans une voiture blindée si elle estime que sa propre sécurité (ou celle de sa famille) est compromise d’une manière ou d’une autre et qu’elle ne peut pas non plus obtenir la protection des forces de l’ordre. L’utilisation d’une voiture blindée est également très fréquente pour assurer la sécurité des touristes qui sont devenues des cibles des terroristes. 

Les véhicules couramment blindés 

Vous trouverez ci-dessous certaines catégories de voitures blindées ou de véhicules pare-balles qui sont largement utilisés au Maroc :  

Camionnettes blindées.

Autobus blindés.

Véhicules blindés de luxe.

Argent liquide en transit blindé

Transporteur blindé de passagers (APC).

Ambulance blindée.

SUV 

Les SUV blindés sont très appréciés pour le transport de civils comme les personnalités de premier plan, les VIP, les hommes d’affaires, les célébrités, etc. Mais certains SUV blindés comme la Toyota Land Cruiser 200 convoy ou Land Cruiser 300 certifiés VR7 sont également demandés par des organismes de sécurité privés. 

Camionnettes

Les camionnettes blindées sont principalement utilisées comme véhicule polyvalent pour transporter à la fois des objets de valeur et des personnes en fonction des besoins de l’entreprise. Ils sont également largement utilisés à des fins militaires. Certaines des camionnettes blindées les plus courantes comprennent le Toyota Hilux blindé, le Ford Ranger blindé, etc.

Bus 

Le bus blindé est principalement utilisé pour transporter un grand groupe de personnes en toute sécurité dans des zones dangereuses. Ils sont également utilisés pour transporter des prisonniers dans des zones à haut risque. Certains des bus largement blindés sont des Toyota Coaster blindés, des Yutong blindés, des Ashok Leyland blindés, etc.

Voitures de luxe

Les véhicules blindés de luxe sont largement utilisés pour le transport VIP où il n’y a aucun compromis sur l’élément luxueux lors de la conception de l’armure et de la fonction de sécurité du véhicule. Pour la construction de voitures blindées de luxe, les marques de véhicules de luxe sont principalement choisies comme Mercedes Benz blindée, Lexus blindée, Cadillac blindée, etc.

Véhicules transfert de fond

Les véhicules blindés de transport de fonds sont largement utilisés par les banques, les secteurs commerciaux, etc. pour transporter des objets de valeur tels que des espèces, des pièces de monnaie, des bijoux, des pierres précieuses, etc. Les véhicules choisis pour construire des caisses sont Toyota Hilux, Toyota Land Cruiser 79, Ford CIT etc.

APC

Les APC sont des véhicules utilisés dans l’armée, les organisations de sécurité privées et les secteurs gouvernementaux pour transporter en toute sécurité de grands groupes de personnes et d’autres équipements dans des zones sujettes à de graves menaces. 

Ambulance

L’ambulance blindée peut être utilisée efficacement par les premiers intervenants dans le secteur des urgences médicales pour offrir la meilleure protection dans les zones de guerre. Ces ambulances blindées sont hautement équipées d’urgences médicales sur place comme des bouteilles d’oxygène, des élévateurs pour fauteuils roulants, des élévateurs pour le dos, etc. L’ambulance blindée construite sur le châssis à toit rigide Toyota Land Cruiser 78 est très demandée.