S’investir dans une voiture blindée en Algérie

S’investir dans une voiture blindée en Algérie

Le marché des véhicules blindés est devenu monnaie courante en Algérie. Cependant, acquérir une voiture blindée dans un pays maghrébin est plus qu’un simple investissement de luxe. C’est une décision qui implique de la recherche et de l’analyse afin de trouver un prestataire spécialisé et de confiance. Gardez à l’esprit que l’armure sera non seulement votre moyen de transport le plus sûr pour se déplacer en toute sérénité, mais aussi pour assurer la sécurité de vos proches. D’où l’importance de choisir une société de blindage qui propose également un service ne nécessitant pas d’entretien constant. Que faut-il considérer avant d’acheter un véhicule blindé en Algérie ?

 

Marché des véhicules blindés en Algérie

Ces dernières années, l’acquisition d’équipements militaires par le pays Algérien a augmenté à un rythme rapide, en raison de l’implication du pays dans les conflits frontaliers. Le pays prévoit également de moderniser toutes les unités des forces armées avec de nouveaux équipements militaires avancés pour continuer à développer leurs capacités. 

Cette situation politique incite les acteurs commerciaux des véhicules blindés à investir dans ce pays Maghrébin. La demande augmente de jour en jour, qu’il s’agisse de véhicules blindés militaires tels que les MRAP & transport de personne, véhicules tactiques des forces de l’ordre, ou voitures blindées pour civils comme les SUV blindées, les Berlines blindées. Les fournisseurs et fabricants de véhicules blindés émergent plus qu’auparavant. A cet effet, il est ainsi devenu très difficile d’identifier le meilleur constructeur de véhicules blindés capable de personnaliser et de répondre à nos exigences. 

Les points importants à considérer avant d’acquérir un véhicule blindé

Faire blinder un véhicule ou acquérir une voiture blindée neuve requiert la considération de plusieurs points importants. 

Analyser l’offre des différents fournisseurs

La première étape consiste à vous renseigner sur les différentes usines de blindage réputées en Algérie et faire une comparaison.

Pour cela, il convient de s’informer sur l’expérience de l’entreprise dans le service et sur sa capacité de production. A ce titre, vous pouvez vous adresser à leurs clients pour avoir leur témoignage, et si possible contacter directement la société et parler à l’équipe de vente ou de service à la clientèle appropriée.

Il convient également de connaître le profil du personnel, puisque le blindage d’une voiture ne peut être pris en charge que par des ingénieurs spécialisés.

Enfin, demandez à conduire une voiture ou un camion blindé présentant les caractéristiques de celui que vous recherchez. De cette façon, vous pouvez évaluer les aspects du véhicule tels que le confort, la mobilité, le freinage et la stabilité.

S’il vous est impossible d’accéder aux installations, vous devez analyser plus d’une fois et attentivement toutes les informations que vous trouverez sur le site. Toutefois, vous pouvez aussi avoir un aperçu du savoir-faire de l’entreprise grâce aux photographies des véhicules qu’ils ont déjà produits qui sont disponibles sur la page web. 

N’hésitez pas à rechercher les avis d’autres utilisateurs et assurez-vous que l’usine a un emplacement réel.

Exiger la qualité des blindages

Vérifiez la norme balistique suivie par la société de véhicules blindés et les matériaux de blindage utilisés. 

Lors de la discussion initiale avec le personnel concerné de la société de véhicules blindés, vous devez comprendre les normes balistiques qu’ils suivent. Discutez également de ces détails avec un autre expert de terrain. 

Sachez que le niveau de protection et de blindage des véhicules est évalué en fonction de la norme appliquée dans chaque pays. 

Afin de prendre les bonnes décisions concernant la qualité des blindages, plusieurs paramètres doivent être considérés : 

  • Demandez les certifications de la norme VPAM dans la voiture blindée complète et assurez-vous que les certifications soient au nom de l’entreprise.
  • Demandez le certificat de qualité ISO 9001-2015 et vérifiez qu’il est à jour.
  • Vérifier la certification des matériaux balistiques pour s’assurer qu’ils ont été produits par des entreprises expérimentées et que ceux-ci ont une validité adéquate dans le temps.
S’informer sur les politiques de garantie et de service après-vente

Parvenez au préalable à un accord avec votre fournisseur concernant le temps qu’il faudra pour achever le processus de blindage du véhicule, y compris la documentation et les autres processus liés à la livraison.

Discutez du service après-vente et des options de maintenance.

Vérifiez s’ils offrent la garantie mécanique pare-chocs à pare-chocs dans le cadre du devis du véhicule, soit pour un nombre minimum d’années ou de kilomètres.

N’oubliez pas qu’un entretien ponctuel du véhicule est la première mesure de prévention des accidents et une forme de soutien pour votre investissement.

De plus, vous devez vous assurer qu’ils vous remettent le certificat de la voiture blindée et la Lettre d’Authenticité CNS, qui serviront à valider votre achat. 

Enfin, n’hésitez pas à vérifier si le devis comprend un cours de base gratuit pour la conduite de votre voiture ou camion blindé. 

Demander un devis

Assurez-vous que la compagnie de véhicules blindés vous délivre le devis pour répondre à toutes vos exigences ainsi que les différentes périodes et options de paiement.

Explorez les différentes caractéristiques ou accessoires des véhicules blindés inclus dans votre budget et personnalisez les caractéristiques de l’armure en fonction de votre budget : les meilleurs fabricants expérimentés de véhicules blindés expliquent diverses options budgétaires avec les caractéristiques d’armure nécessaires pour votre niveau de protection et maintenez le coût dans un budget abordable.

Faut-il demander l’autorisation d’avoir une voiture blindée en Algérie?

Oui, l’organisme chargé d’émettre les directives et d’autoriser ce type de protection est la Surintendance de la surveillance et de la sécurité privée. Une demande d’autorisation de blinder ou d’acquérir un véhicule blindé doit être faite, en justifiant dans un document les raisons pour lesquelles elle est requise. L’autorité peut alors accorder ou refuser l’autorisation de céder ou d’utiliser le véhicule blindé.

De plus, ce processus implique une vérification des antécédents de tous ceux qui utilisent le véhicule et il sera nécessaire de se conformer à certains documents et exigences.

La procédure peut être effectuée via le guichet unique des services de mobilité (VUS) ou au Secrétariat régional à la Mobilité pour effectuer la démarche.

A ce titre, les propriétaires ou utilisateurs doivent être munis : d’une carte de propriété indiquant le statut de blindé, d’une copie de la résolution de la Surintendance de la surveillance et de la sécurité privée et d’un certificat ou d’une carte délivrée par l’entreprise qui l’a conditionnée.