Normes de sécurité pour les voitures blindées à Madagascar

Normes de sécurité pour les voitures blindées à Madagascar

La sécurité interne de Madagascar s’est fragilisée à l’issue des crises politiques qui se sont succédées ces dernières décennies. Cela a engendré une grande différence de classe sociale, et les personnalités célèbres, les chefs d’État, les politiciens, les acteurs et des stars du showbiz sont les principales victimes de cette insécurité. L’utilisation des véhicules blindés s’avère ainsi incontournable pour ces catégories de personnes pour se déplacer en toute sécurité dans le pays. Bien que les véhicules blindés sont encore très peu utilisés dans la grande île, ils doivent être conformes aux normes balistiques internationales.

 

Types de voitures blindées disponibles à Madagascar

Il existe deux catégories de voiture blindée utilisées à Madagascar : 

Les véhicules avec une armure entièrement visible. Il s’agit notamment des types de véhicules militaires utilisés pour les missions sur terrain comme les véhicules transport de troupe APC ou les véhicules d’infanterie pour les missions tactiques.

La seconde catégorie concerne les voitures légères utilisées comme moyen de transport au quotidien. Celles-ci sont renforcées d’un système de blindage, et dont l’armure est complètement invisible. Elles ne sont guère différentes des voitures blindées ordinaires. On citera entre autres les Pickup blindés, les SUV blindés et les Berlines blindées.

Tests balistiques 

Les entreprises de fabrication d’armures sont obligées d’investir dans des conceptions d’armures plus innovantes et dans la recherche de technologies toujours plus récentes.

Avant d’être remis à son propriétaire, chaque véhicule blindé passe une série de tests balistiques. C’est un processus basé sur des normes où les produits sont testés pour déterminer s’ils répondent aux critères de protection, de sécurité et de performance. 

Après avoir satisfait à leurs exigences, les véhicules reçoivent une certification attestant leur niveau de protection correspondant. 

A ce titre, il existe des normes établies pour chaque niveau de protection des voitures blindées.

Il est important de mentionner que les normes balistiques sont une indication des attaques de munitions auxquelles l’armure peut résister, et non des engins explosifs, car il existe des normes établies séparément pour ces derniers. Les normes internationales de protection balistique dans les voitures correspondent aux menaces balistiques les plus courantes dans une région géographique donnée.

Les niveaux de protection balistique dans les voitures et les types d’armes utilisés

L’une des normes balistiques les plus populaires et utilisées à Madagascar est la norme EN 1063, établie par le Comité européen de normalisation. Elles concernent les normes pour les SUV blindés. 

Les normes européennes EN 1522/EN 1063 définissent au total sept niveaux de protection balistique : de B1 à B7. 

Cependant, il y a confusion avec l’introduction de nouvelles normes, car B6 est devenu VPAM 7 et l’autre norme largement utilisée dans les armures – B7, est devenue VPAM 9. Les normes VPAM commencent de 1 à 14.

Niveaux de protection balistique B1 à B4

Les niveaux de protection balistique B1 à B5 sont adaptés à la protection contre les agressions armées de moyenne envergure, telles que celles prévues en milieu urbain.

Les balistiques B1 et B2 sont rarement utilisées dans la fabrication d’un blindage de véhicule. La classe B2 peut résister à une attaque de projectiles de 9 mm et 38 mm, et le blindage de cette classe de véhicules a la capacité de ralentir les balles des armes de plus gros calibre.

La classe B3 peut absorber une attaque avec des armes de petit calibre et des projectiles.357 Magnum. 

Les berlines blindées sont généralement équipées d’un blindage B4 ou B5. B4 pouvant résister à une attaque de 44 Magnum, ainsi qu’à des menaces plus petites.

Niveaux de protection balistique B5 à B7

Les véhicules utilisés à des fins de sécurité tels que les SUV peuvent être blindés en fonction de l’activité qu’ils exercent, qu’il s’agisse d’une voiture de police ou d’une ambulance. Ils offrent généralement un niveau de protection B5, B6 et B7 et peuvent résister à une attaque de calibre 7,62 × 51 mm.

Le niveau B5 peut être attaqué par 357 Magnum à une distance de 5 mètres et B6 peut prendre des coups avec 7,62 × 39 balles de Kalachnikov. La classe B6 est considérée comme une défense balistique relativement bonne, avec des voitures blindées répondant aux niveaux après avoir protégé contre des menaces plus graves telles que l’attaque par balle blindée de 7,62 × 51 (.308) à 30,06 AP et les projectiles Penetrator.

Niveaux B6 & B7

Les véhicules blindés B6 sont les véhicules privilégiés pour les opérations dans les zones de conflit à haut risque comme au Moyen-Orient, en Irak et en Afghanistan. Ils ont de l’acier balistique de 6 mm et du verre trempé de 39 mm et protègent contre de nombreux coups de feu comme AK47, M16, G3 et FAL. A Madagascar, les véhicules B6 sont utilisés par l’armée malgache pour les poursuites des “Dahalo” en brousse. 

Les niveaux supérieurs tels que B6 et B7 sont conçus pour protéger contre les attaques de portée moyenne ou militaire. Ils peuvent protéger le véhicule des grenades à main ordinaires ainsi que des attaques au lance-grenades.

Le B7 peut résister à des balles blindées de 7,62×51 mm. Bien que le B7 soit considéré comme un haut niveau de protection, il ne peut pas résister à de fortes explosions et n’a pas de bonnes performances dans les environnements hors route.

Niveau VR10

Le plus haut niveau de sécurité dans les véhicules blindés légers est le VR10 et, comme la nouvelle limousine Mercedes-Maybach S600 Guard.

Normes spéciales pour les voitures blindées

L’un des leaders dans la fabrication de véhicules blindés, comme www.vehiculeblinde.com  a créé un nouveau design de blindage pour tous les véhicules de classe B6. Le niveau de blindage correspondant à une classe appelée B6+ offrant une protection encore plus grande que le niveau B6.

Le B6++ fournit une armure plus dense que le B6 et une conception plus légère que le B7, ce qui lui donne un avantage dans ses performances en terrain tout-terrain.

Il ne cède pas en termes de niveau de protection contre les attaques de 7,62X51 mm, le M80 NATO FSJ, balles 5,56 × 45 mm SS109 et 7,62 × 54 mm.