Comment se déroule le blindage des voitures au Cameroun ?
Comment se déroule le blindage des voitures au Cameroun ?

La recrudescence des attentats terroristes, du crime organisé ainsi que des nouvelles armes et munitions, rendent les véhicules blindés de plus en plus d’actualité au Cameroun. Les fabricants modernisent leurs modèles existants, développent de nouvelles méthodes et élargissent la gamme de production, car pour beaucoup de gens, la voiture blindée est vitale.
Comment se déroule le blindage des voitures par www.vehiculeblinde.com ?
Qui utilise les voitures blindées au Cameroun ?
Ces voitures sont utilisées par les fonctionnaires du gouvernement, hauts responsables politiques, policiers, magistrats ; les grands hommes d’affaires, les vedettes de cinéma et de spectacle et les banques pour le transport d’argent et d’objets de valeur. Cependant, de nombreuses personnes bénéficient de ces voitures blindées pour assurer la sécurité des activités industrielles et commerciales.
Types de protection de voiture blindée
Les protections des voitures blindées sont de trois types : externes, internes/cachées/et combinées.
Quel que soit le type que vous choisissez, les experts de www.vehiculeblinde.com recommandent une protection complète : avant, arrière, haut, bas/contre les explosions/et latéralement. Il est également important de protéger non seulement les sièges du conducteur et des passagers, mais également le réservoir et la batterie.
Armure partielle, seulement à certains endroits, n’est pas recommandée car une éventuelle attaque ou tir peut provenir de n’importe quelle direction, compte tenu de la surprise. En ce sens, les lieux sont souvent inattendus, sur les autoroutes, les intersections, les arrêts, les ponts, etc.
Armure externe
Dans le cas d’un blindage externe sur une voiture de base, des panneaux de sécurité sont placés ou font partie de la conception. L’option est simple à réaliser, elle ne nécessite aucune solution technique compliquée et est donc relativement moins cher. Ce type de protection est principalement proposé pour les voitures de collection. L’armure externe visible et impressionnante a également un effet défensif vis-à-vis des attaquants potentiels.
Armure interne
La protection interne comprend la mise en place d’éléments blindés dans le véhicule fini, ce qui ne change pas visiblement son apparence.
C’est pourquoi la protection est masquée. Seuls les experts peuvent distinguer cette voiture de la production de masse de voitures blindées. Cette variante est la plus complexe et donc la plus coûteuse.
Armure combinée
La protection combinée n’apporte pas de modifications majeures à l’extérieur du véhicule, mais elle ne cherche pas non plus à les masquer, notamment lorsqu’il s’agit du renforcement du compartiment.
Les modes de protection varient considérablement selon les technologies et les coûts de production. Même les voitures du même modèle, blindées avec des technologies différentes, diffèrent en termes de données techniques, de sécurité, d’entretien, de durabilité, d’ergonomie et de qualités visuelles.
Il peut également y avoir des différences dans l’équipement supplémentaire des installations dans le cadre de la sécurité – scanners de voitures piégées, technologie de détection de suivi caché et détection de tireurs d’élite.
Bien sûr, comme on parle de gens riches et influents, l’équipement supplémentaire comprend beaucoup d’extras pour le confort et les activités professionnelles : équipement vidéo et audio, ordinateurs, appareils de communication protégés, sièges en cuir de luxe, sellerie cuir, boiseries, etc.
Quels matériaux de protection sont utilisés dans les voitures blindées ?
L’utilisation de matériels certifiés et de composants testés est la base de la création d’un bon produit, en particulier lorsqu’il s’agit d’un véhicule blindé. Avec le développement de la science des matériaux, l’ajout de nouveaux matériaux de meilleure qualité est devenu une tendance dans la modification des véhicules. Ces dernières années, nous avons assisté à un essor de la création de nouveaux matériaux plus solides, plus durables et plus légers.
Le pare-chocs opaque est en acier, qui peut être trempé d’un côté ou des deux, associé à des alliages de divers métaux non ferreux et de céramiques. Des polymères multicouches sont également utilisés – nylon, fibre de verre, ainsi que différentes combinaisons de ceux-ci. Le verre qui doit résister aux balles est multicouche, composé de bases organiques et de silicates.
NB : L’épaisseur du matériau donné indique le degré de protection contre des armes spécifiques. Cela définit généralement le degré d’armure de la voiture, la mesure dans laquelle elle pourra résister à une attaque avec des armes à feu et des explosions, les types, la durée, etc.
Mode de fabrication de blindage
Le mode de fabrication d’une voiture blindée dépend du fait que la protection sera fabriquée en usine ou qu’elle sera installée sur un véhicule existant.
Si l’armure de la voiture est fabriquée en usine, les éléments porteurs sont conçus pour s’adapter à l’ordre exact de l’armure, qui est entière et dans les détails. Ils comportent également de nombreux composants spécialement fabriqués à cet effet, et qui sont différents de ceux du véhicule de production comme sur la suspension, le système de freinage, etc. Une telle armure n’est produite que par de grandes entreprises célèbres avec de nombreuses années d’histoire de production telle que www.vehiculeblinde.com .
Beaucoup plus de tests sont effectués avec une protection fabriquée en usine. Si le blindage est fait après la sortie d’usine de la voiture dans sa version de base, il faut choisir des entreprises de bonne réputation car le travail est complexe. L’armure et la carrosserie de la voiture ainsi que leurs paramètres techniques doivent correspondre. Cela nécessite des modifications sur la voiture sans aucun changement visible externe. En règle générale, le poids du produit final est supérieur à celui d’une voiture blindée en usine.
www.vehiculeblinde.com peut s’occuper aussi bien du blindage partiel que total de votre voiture. Pour toutes entités qui ont des difficultés à s’investir dans ce genre de projet, l’agence propose également un programme d’aide à la subvention.
Processus de blindage de véhicule chez www.vehiculeblinde.com
Le blindage d’une voiture se déroule en plusieurs étapes :
- Protection et désarmement du véhicule
C’est la première étape du processus de blindage, les parties extérieures du véhicule sont protégées avec un matériau de protection qui évite tout dommage à la peinture d’origine du véhicule. Par la suite, la sellerie et les accessoires sont retirés et rangés pour éviter toute détérioration.
- Démontage des pièces
Les vitres et le système électrique sont retirés du véhicule, avec la plus grande prudence et précaution pour éviter les accidents.
- Fabrication et découpe de moules
Les lignes des parties du véhicule qui vont être blindées sont démarquées, dans le but d’avoir de la précision au moment de couper l’acier balistique.
- Installation du blindage
Le bouclier opaque est préparé avant son installation. Il est ensuite sécurisé par de fines pièces en acier balistique. Ce processus commence par les portes et leurs supports, se termine par le sol et les pompes de la voiture.
- Polissage et installation des pièces
Dans ce processus, les pièces sont réincorporées et ajustées au millimètre près avec les nouveaux cristaux.
- Enrôlement
C’est la dernière étape du processus de blindage, qui consiste à nettoyer, ajuster et préparer les derniers détails, pour la livraison au client.
- Contrôle qualité
Un essai routier est effectué ou un programme de démonstration, au cours duquel le bon fonctionnement et l’installation de chacune des pièces sont vérifiés.
























