Rila Xtreme MRAP entièrement blindé par
La certification des véhicules blindés par les normes internationales représente un grand défi pour la société canadienne « véhicule blindé ». Un pas de plus a été effectué avec le Rila Xtreme MRAP en réussissant le test de norme de l’OTAN. L’obtention de ce certificat démontre le dévouement du groupe dans l’industrie de fabrication de blindage de véhicules militaires.
Le niveau de protection du blindage de Rila Xtreme MRAP
Le véhicule est spécialisé dans le déplacement de troupes militaires et peut transporter jusqu’à 10 personnes. De ce fait, il est important d’assurer leurs protections contre les possibilités d’embuscades pendant le trajet.
Les certifications obtenues pour le Rila Xtreme MRAP
Le véhicule Rila Xtreme MRAP est certifié STANAG 4569 AEP 55 Vol1 pour sa protection balistique de niveau 3. Il détient également le STANAG 4569 AEP 55 Vol2 pour sa protection contre les explosions de niveaux 4a et 4b. Il a également reçu la certification pour offrir une protection contre les menaces IED.
Le succès du blindage de Rila Xtreme MRAP
La couverture du véhicule offre une protection contre les munitions de type API 7,62×51 WC AP8 et 7x62x54 B32R. Après le test balistique, d’autres tests ont été effectués pour démontrer l’efficacité du blindage contre les explosions.
Pour cela, 10 kg de TNT sont déposés à des emplacements précis sous le véhicule. Certains sont placés en dessous de la roue avant du conducteur et de la roue arrière du côté conducteur. D’autres sont déposés sous la carrosserie du véhicule, c’est-à-dire du copilote, et la carrosserie arrière du véhicule. Le véhicule résiste aux détonations des explosifs et offre ainsi un endroit sécurisé dans l’intérieur du blindage.
La certification contre les menaces IED est équivalente à la détonation de 50 Kg de TNT sur le côté du véhicule.
Ces certifications montrent la légèreté et la rapidité du Rila Xtreme MRAP par rapport aux autres véhicules de sa catégorie.
Les spécificités techniques du Rila Xtreme MRAP
Il dispose d’un moteur diesel Cummins EURO III offrant 370 CV à 2100 tr/min et 1550 Nm à 1200 tr/min.
Sa transmission automatique à 6 rapports Allison est à commande électronique avec changement de vitesse. Le Rila Xtreme MRAP peut aller jusqu’à 110km/h avec un réservoir extra large de 200 L soit une autonomie de 600 Km.
De plus, il est équipé d’un système de suspension indépendant, d’un système électrique 24V, d’une vidéosurveillance, d’un équipement de communication.
Pour compléter le tout, il dispose du système de gonflage central automatique des pneus ou CTIS. Ceci est actionné par un contrôleur électronique situé sur le tableau de bord avec quatre réglages de pression de terrain. Sans oublier, son contrôle automatique de pression des pneus.

