Follow us


Vehicules militaires certifiés

Véhicules blindés militaires certifiés

Norme et essais des véhicules militaires blindés

La norme VPAM BRV 2009 est une norme de résistance balistique des véhicules développée en Allemagne pour les essais de véhicules blindés contre des munitions de divers calibres. Contrairement à la norme CEN qui teste et certifie uniquement le matériau utilisé dans la construction d’un véhicule blindé, le VPAM BRV teste l’ensemble du véhicule et pas seulement les matériaux utilisés.

Dans un premier temps, l’équipe technique VPAM analyse la conception du blindage du constructeur afin d’identifier d’éventuels points de vulnérabilité du véhicule. Ces informations sont ensuite utilisées pendant le processus de test, où les projectiles de test sont concentrés dans des zones perçues comme « faibles », tels que les joints, les portes…

A ce titre, les Toyota Land Cruiser ont passé haut-la-main le test et ont obtenu la certification VPAM BRV VR car aucun projectile tiré n’a pénétré le véhicule.

Et pas que ! Le Toyota Land Cruiser 300 Convoy® blindé est certifié BRV 2009 VR7, et c’est notamment le premier véhicule blindé qui a reçu cette certification au monde. Il offre une protection contre les obus 7.62 x51 et 5,56 x 45.

Essai au souffle des véhicules militaires blindés

L’émergence de menaces explosives telles que les engins explosifs improvisés (EEI) est devenue la préoccupation numéro un pour la capacité de survie des véhicules blindés.

A cet effet,  en plus du processus de certification balistique VR7, a également effectué des tests de souffle complets selon la norme ERV 2010 pour le Toyota Land Cruiser 200 Convoy® blindé.

Les techniciens expérimentés de Beschussamt Mellrichstadt ont préparé le test qui comprenait les types de menaces d’explosifs suivants :

  • Sol : 2 grenades à main allemandes DM51
  • Sol : une grenade à main à fragmentation suisse HG 85
  • Chassis : une Mine terrestre anti-char à fragmentation DM31
  • Toit : 2 grenades à main allemandes DM51
  • Toit : une grenade à main à fragmentation suisse HG 85
  • Côté : 12,5 KG PETN équivalent de 17 KG TNT

Le véhicule d’essai a été inspecté après chaque explosion.

Résultat :  Convoy® n’a subi aucune déformation ni pénétration dans la cabine blindée des passagers.

Conclusion : Le véhicule blindé est conçu pour offrir une protection efficace aux occupants contre les éclats d’obus et des pressions des différents explosifs.

Essais balistiques des véhicules militaires blindés

Le véhicule blindé VR7 Toyota Land Cruiser 200 Convoy® deGroup a été l’un des premiers véhicules blindés au monde à être certifié selon les normes VPAM BRV 2009 au niveau VR7.

Le test de certification a été réalisé de manière indépendante par le laboratoire de renommée internationale pour les tests balistiques Beschussamt Mellrichstadt en Allemagne.

Les véhicules blindés certifiés selon les normes BRV 2009, tels que le VR7 Landcruiser Convoy® de , offrent une protection balistique et une protection contre les explosions supérieures par rapport aux véhicules sans cette certification.

Par ailleurs, en septembre 2021, de Group a également été la première entreprise au monde à concevoir, blinder et certifier le tout nouveau Toyota Land Cruiser 300 selon la norme VPAM BRV VR7.

Au cours de la procédure d’essai de tir réel, le Toyota Land Cruiser 300 blindé a résisté à plus de 400 cartouches de fusil de 7,62×51 mm et 5,56×45 mm tirées sous tous les angles de tous les côtés du véhicule, y compris les fenêtres, le toit et le hayon arrière, en plus d’obscurcir des zones telles que les coutures de porte, les piliers, les poignées et d’autres points faibles potentiels du blindage.

Nous sommes à votre écoute

Transmettez-nous vos besoins