Normes balistiques internationales
Les normes balistiques internationales sont créées pour réglementer spécifiquement les conditions et les méthodes de test qui servent à classer la résistance des matériaux balistiques par niveaux.
Plusieurs variables sont pris en compte lors du test : type d’arme, calibre, type de munition, poids (g), distance de tir (m), vitesse de balle (m/s), nombre de tirs, distance entre les tirs (mm ) et le calibre critique de chaque matériau.
Dans l’Union européenne, les véhicules blindés à usage civil sont certifiés selon la norme balistique EN 1063/1522/1523, créée par le Comité européen de normalisation (CEN). Il existe 7 niveaux de protection qui sont indiqués par des lettres et des chiffres de BR1 à BR7, également écrit comme B1-B7.
La norme américaine NIJ 0108.01 comprend les niveaux IIA, II, IIIA, III et IV. Au même titre que la norme européenne, cette nomenclature romaine a un calibre critique pour chaque niveau.
A ce titre, s’engage à offrir des composants de blindage avec la plus haute qualité tout en proposant des produits normalisés selon les différentes normes balistiques de chaque pays.
Cependant, peut produire des véhicules avec un niveau de blindage adapté selon les exigences des clients et spécifiques aux zones de risque.
Certification-STANAG
Dans le cadre de l’évaluation du niveau de protection balistique des véhicules blindés, a obtenu la certification STANAG 4569 de niveau 3 avec la Rila Xtreme MRAP et le Guardian Xtreme MRAP.
Le STANAG 4569 distingue cinq niveaux de protection :
Niveau 1 : balle OTAN (Ball M80) de taille 7,62 х 51 à une distance de 30 mètres avec une vitesse de 833 m/s. Ce niveau comprend les sous-munitions non explosées d’artillerie à fragmentation, les grenades à main et d’autres engins explosifs antipersonnel non volumineux qui ont explosé sous le véhicule.
Niveau 2 : balle de 7,62 x 39 API BZ à une distance de 30 mètres avec une vitesse de 695 m/s. La menace d’explosion de grenade et de mine de ce niveau est considérée comme étant de 6 kg de masse explosive et subdivisée en sous-niveaux dont :
- 2a qui se rapporte à la pression d’explosion de la mine activée sous n’importe quel emplacement de roue ou de chenille
- 2b , explosion d’une mine se produisant sous le centre.
Niveau 3 : balle de taille de 7,62 х 51 AP à une distance de 30 mètres avec une vitesse de 930 m/s. La menace de grenade et d’explosion de mine de ce niveau comprend 8 kg de masse explosive et est divisée en deux sous-niveaux :
- 3a, pression des explosions de mines activées sous n’importe quel emplacement de roue ou de chenille
- 3b, explosion de mine sous le centre.
Niveau 4 : la taille est de 14,5х114АР/B 32 à 200 mètres avec 911 m/s. L’artillerie de ce niveau est considérée comme étant de 155 mm d’explosif puissant à une distance de 30 m. Concernant l’explosion de grenade et de mine, ce niveau nécessite 10 kg de masse explosive, et est également divisé en deux sous-niveaux :
- 4а, pression d’explosion de mine activée sous n’importe quel emplacement de roue ou de voie
- 4b, explosion de la mine sous le centre.
Niveau 5 : nécessite 25 mm APDS-T(M791) ou TLB 073 à une distance de 500 mètres à 1258 m/s et l’artillerie de ce niveau doit être de 155 mm d’explosif puissant à une distance de 25 m.
Certification-VPAM
Group est la première industrie de construction de véhicules blindés à recevoir la certification VPAM avec la transformation de la Toyota Land Cruiser 300.
« VPAM est la référence en matière de test de conception et de construction de véhicules blindés. Cette certification est une validation du niveau d’expertise des équipes d’ingénieurs et des techniques de fabrication de pointe qui permettent à de répondre à ses normes rigoureuses.
Ceci illustre l’ingénierie de précision et les performances sur le terrain qui font la renommée des véhicules .
Afin d’obtenir la certification, le Land Cruiser 300 blindé a subi des tests balistiques stricts, ciblant spécifiquement les points vulnérables potentiels du véhicule lors d’une attaque.
Le véhicule a résisté à plus de 780 cartouches de munitions d’armes à feu de différents calibres, 6 grenades à main au niveau du toit (DM51), 4 grenades à main sous la carrosserie (DM51), 2 mines terrestres (DM31) ainsi qu’une explosion équivalent à 15 kg de TNT à une distance de 2 mètres.
La norme VPAM garantit que le véhicule dans son ensemble empêche les munitions et les explosions de pénétrer dans la cabine et offre une protection complète à tous ses passagers.
NORMES-CEN
Les normes balistiques existent afin de garantir que le blindage des véhicules répond aux exigences essentielles de protection contre des menaces spécifiques. Chaque pays dispose sa propre norme dont les normalisations CEN établies pour les pays de L’Union Européenne :
- CEN BR 1063 concerne les matériaux de blindage transparents
Une norme de vitrage de sécurité appelée EN 1063 ou CEN 1063 créée par le Comité européen de normalisation pour mesurer la force de protection du verre pare-balles. Cette force de protection d’un blindage vitré est évaluée en fonction du type de munitions ou du niveau de menace auquel il est capable de résister. Ainsi, il existe sept principaux niveaux de menace standard – BR1-BR7 également écrits comme B1-B7, chacun correspondant à un type différent de tir d’armes légères. En outre, il existe deux autres niveaux de menace (SG1 et SG2) correspondant aux munitions de fusil de chasse. Cependant, les classes SG (fusil de chasse) ne sont pas nécessairement conformes aux classes BR.
- CEN FB 1522 touche les matériaux opaques
L’abréviation « RB » ou « Résistance Balistique » suivi de chiffres allant de 1 à 7 permet de classifier le niveau de protection des matériaux opaques tels que l’acier blindé, le plastique, la céramique etc.
Norme NIJ
NIJ est une norme élaborée par le Law Enforcement Standards Laboratory du National Bureau of Standards dans le cadre du programme d’évaluation de la technologie des armures de protection balistique.
Cette norme s’applique à tous les matériaux résistants balistiques destinés à assurer une protection contre les coups de feu et les fusils de grande puissance. On parle de matériaux résistants aux balistiques : les boucliers balistiques portables, la protection des structures fixes telles que les postes de garde, les matériaux balistiques opaques et transparents fournissant une protection aux occupants des véhicules comprenant les métaux, la céramique, les vitrages transparents, les tissus et les plastiques renforcés de tissus.
Il existe 5 classifications NIJ selon le niveau de protection des matériaux de protection balistiques.
Niveau I
Type d’armure résistant à 22 LRHV et 38 Spécial, à une distance de 5 mètres avec une vitesse de 259 – 320 m/sec.
Niveau II-A
Résiste aux impacts des armes conventionnelles de calibre 9 mm x 19 et .357 Magnum à une vitesse maximale de 381 m/sec à une distance de 5 mètres
Niveau II
La sécurité apportée par ce niveau d’armure est conçue pour des attaques à impacts multiples d’une mitraillette de 9mm à une distance de 5 mètres avec une vitesse de plus ou moins de 458m/sec ; il répond également contre les coups de revolver .357 Magnum.
Niveau III-A
Résistant aux armes dites courtes avec des calibres de 9mm x 19 et .44 Magnum, arrêtant les impacts à une distance de 5 mètres à une vitesse maximale de 425 m/sec.
Niveau III
L’épaisseur du verre blindé transparent est de 21 mm, ce qui lui permet de conserver une transparence très similaire à celle du verre trempé. L’armure de niveau III résiste aux impacts des calibres 7,62 x 51 OTAN et .308 Winchester à une distance de 15 mètres avec une vitesse de 838 – 2750 m/sec.
Niveau IV
Répondant à des scénarios à haut risque et un niveau balistique maximum. Résistant aux chocs au calibre 30-06 et M61 AP à une distance de 15 mts avec une vitesse maximale de 2850m/sec.
