Les composants blindés testé par
La recherche et le développement de pointe ont valu à une réputation d’innovateurs dans l’industrie des véhicules blindés. Le groupe s’efforce constamment de créer l’armure la plus fiable et d’atteindre le niveau de protection le plus élevé exigé par les réglementations légales des véhicules blindés.
A ce titre, les composants de blindage produits par sont préalablement testés et attestés conformément aux différentes normes internationales de performance des armatures des véhicules blindés applicables dans chaque pays.
Il y a entre la normalisation CEN(Comité Européenne de Normalisation) qui est une norme européenne de niveau B relative à la résistance des matériaux de blindage, opaques et transparents.
La NIJ est une norme américaine de niveau B associée à la performance de résistance balistique des véhicules blindés.
VPAM permet d’évaluer le niveau balistique des matériaux de construction du véhicule blindé dans tout son ensemble.
STANAG est une normalisation des véhicules militaires requise pour les pays membre de l’OTAN.
Cependant, International Armored Group possède également sa propre normalisation de blindage comme les normes de blindage »BR »ou Ballistic Resistance qui est le niveau de protection du blindage transparent ou du verre pare-balles des véhicules blindés.
Test de blindage des composants de la roue
Les jantes et les pneus sont des éléments essentiels formant l’ensemble complet du véhicule blindé. Ils doivent pouvoir supporter le poids supplémentaire de l’armure, des passagers et de la charge utile. Une erreur de choix peut entraîner une fissuration des jantes, et une crevaison ou même une explosion des pneus sous l’effet du poids supplémentaire.
C’est pourquoi, International Armored Group a choisi d’équiper ses véhicules blindés avec des jantes en acier et en aluminium. Celles-ci sont disponibles en fonction de l’exigence de charge utile nécessaire. Certaines ont été testées et certifiées pour arrêter les menaces balistiques.
Les pneus doivent également être mis à niveau pour répondre aux capacités requises. Lors du choix du bon pneu, plusieurs facteurs doivent être pris en compte tels que la bande de roulement ; le nombre de couches qui composent la structure du pneu, plus il y a de couches, plus le pneu est solide.
En outre, les roues des véhicules blindés peuvent être équipées de dispositifs de roulage à plat qui sont des unités spécialisées montées sur la jante du véhicule. Ces dispositifs sont intégrés dans le pneu, permettant ainsi au véhicule d’avancer même une vitesse avec des pneus complètement crevés.
Test de blindage des composants de frein
Le système de freinage du véhicule blindé doit être amélioré pour faire face au poids supplémentaire du blindage.
Pour corriger la nouvelle répartition du poids et les forces dynamiques du véhicule blindé, a choisi d’installer des systèmes de freinage à usage intensif spécifiques à l’application. Ces systèmes peuvent varier en performances en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille du rotor, les rotors percés ou fendus, la taille de l’étrier, la composition…
En fonction du poids final du véhicule et de la zone d’exploitation, peut recommander et installer différents systèmes de freinage.
En effet, le remplacement avec des freins améliorés ne change en rien les caractéristiques de maniabilité du véhicule. Au contraire, ces freins améliorés permettent au véhicule de gagner en performance. La distance d’arrêt diminue de 25 % avec le même effort sur la pédale. Aucun affaiblissement des freins n’est perçu.
Les systèmes de freinage peuvent être utilisés dans pratiquement toutes les formes de véhicules terrestres.
Tous les matériaux utilisés dans la production de véhicules blindés sont sélectionnés en fonction du niveau de performance souhaité par le client. Cependant, ils doivent toujours être conforme à la norme nationale et internationale afin d’assurer la sécurité du conducteur et des occupants.
Test de blindage des composants de la suspension
Les véhicules blindés sont équipés de système de suspension progressif conçue pour augmenter la capacité de charge et améliorer à la fois la maniabilité et le confort du véhicule sur tous les terrains. Elle permet également d’offrir une garde au sol accrue pour mieux affronter les terrains plus difficiles.
Internationale Armored Group travaille avec les meilleurs fabricants de composants de suspension au monde pour créer des systèmes personnalisés pour tous les véhicules blindés qui sont conçus en interne par son équipe d’ingénierie. Ces systèmes sont fabriqués sur mesure selon les spécifications et ne sont pas disponibles pour d’autres fabricants.
Le processus d’ingénierie de la suspension prend en compte les poids et la distribution spécifiques des véhicules . A cet effet, elle est conçue pour fonctionner uniquement pour les applications.
Par ailleurs, s’occupe également de l’installation des ensembles d’essieux complètement améliorés ou renforce les essieux du véhicule pour faire face au poids supplémentaire du blindage. Un logiciel d’analyse avancé est utilisé pour examiner le comportement de chaque essieu lors d’un test de secousse. Cela permet d’apporter des renforts si nécessaire afin de répondre à la charge utile et aux situations difficiles qui attendent le véhicule.
