Les niveaux de menace explosive, et l’utilisation d’armes et de munitions balistiques lourdes posent de plus en plus une menace constante.
Cependant, la capacité de survie des véhicules et du personnel est devenue la principale préoccupation au sein de la communauté mondiale de la défense.
Ainsi, l’acquisition d’un véhicule blindé testé, éprouvé et certifié est essentielle pour permettre aussi bien aux civils qu’aux forces de l’ordre de circuler en toute sécurité .
STANAG a été instaurée , un accord de normalisation qui définit les processus, procédures, termes et conditions pour les procédures ou équipements militaires ou techniques communs entre les pays membres de l’OTAN.
La norme détermine le niveau de résistance et le comportement des matériaux balistiques selon les frappes de l’énergie cinétique, de l’artillerie et des explosions d’IED.
vehiculeblinde.com a atteint avec succès le niveau STANAG 4569, qui couvre les normes pour les « niveaux de protection des occupants des véhicules logistiques et blindés légers ». On citera entre autre :
- le Guardian Xtreme MRAP qui a obtenu la certification de souffle STANAG Niveau 2A, 2B et 3A
- la Toyota Land Cruiser 200 Convoy certifiée VR7 a reçu la certification de souffle STANAG Niveau 2A